Press enter to see results or esc to cancel.

B2C : Détecter instantanément ses meilleurs clients, c’est augmenter ses ventes

Dans le retail online, la compétition est partout et féroce. En savoir plus et plus rapidement sur ce qui va motiver le client à finaliser son achat, ce qui va l’intéresser, ce qui va attirer son attention et surtout ce qui va le faire convertir, voici des enjeux stratégiques. Vos concurrents sont déjà à l’affût, et vous, que faites-vous ?

Segmenter pour mieux cibler

Un site e-commerce ne peut plus se passer de collecte et d’analyse de données. Statistiques d’accès, de parcours, comportementales, les données sont partout, mais qu’en faire ?

La segmentation client permet de répondre à ce besoin d’afficher aux visiteurs l’information pertinente et contextualisée. Le but étant d’augmenter le taux de conversion de vos clients.

Cette segmentation peut être soit réalisée sur la base d’études “à froid” de vos différents segments de clientèle, soit sur la base d’une analyse de données en temps réel qui va s’adapter au profil de vos visiteurs et évoluer au fil du temps.

Pour l’étude à froid, on peut imaginer que les personnes qui achètent une robe achèteront probablement des chaussures adaptées au style de la robe. Et donc adapter les recommandations en fonction de ce critères.

Pour l’étude en temps réel, les surprises peuvent être grandes ! Comme c’est un algorithme qui adapte ses critères de façon permanente, on peut découvrir des segments inattendus. Par exemple, que l’heure d’une visite sur un site marchand classique conditionne les préférences. En incluant des flux de données externes (météo par exemple), on peut également procéder à des recoupements et afficher des offres sur des manteaux de pluie lorsque le temps est maussade.

Segmenter pour augmenter les ventes

Les études montrent que les consommateurs sont de moins en moins fidèles aux marques, que les marges s’érodent et que la crise du retail conduit à des fermetures de magasins en masse. Pourtant, une segmentation bien conçue permet concrètement d’augmenter ses ventes.

Un parcours segmenté génère entre 30% et 50% de conversions en plus ! Avec un impact direct sur le chiffre d’affaire…

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous