Comment la vision ordinateur peut-elle vous aider lors de votre contrôle qualité ?

 La vision ordinateur, qu'est ce que c'est ?

La Computer Vision est une branche de l'Intelligence Artificielle qui cherche à traiter, analyser et comprendre des images. Elle génère beaucoup de données recueillies en temps réel. Cela permet de surveiller et détecter une éventuelle anomalie afin d'en trouver la source rapidement, renforçant ainsi la sécurité tout en diminuant les temps d'arrêt.

Contrôle qualité validé

Votre contrôle qualité et la vision ordinateur

Le contrôle qualité représente l'ensemble des actions et processus permettant de mieux gérer et améliorer le degré de qualité des produits ou services au sein d'une entité ou entreprise. Dans une usine, le contrôle qualité est très souvent réalisé visuellement.

Un contrôle qualité permet d'effectuer un tri pour mettre à jour une dérive dans la chaine de production et éviter les défauts de fabrication. Malheureusement cette méthode est longue, coûteuse et présente un risque potentiel en cas d’inattention. Le contrôle qualité est pourtant fondamental à la bonne marche d’une chaine de fabrication et de la production en flux tendu.

Horloges

Avec la vision robot, votre contrôle qualité devient rapide et peu coûteux.

En effet, avec la vision ordinateur vos points de contrôle qualité sont multipliés car il n'y a pas de variabilité inter-opérateurs. Les défauts sont donc détectés au plus tôt dans le processus de fabrication et les économies en terme de taux de rebut et de réactivité sont importantes.

Computer Vision Schéma 1 CatLa vision robot permet de détecter les anomalies avec un processus rigoureux, prouvé et répétable. Elle fonctionne de façon constante et sans fluctuation de rentabilité. Ainsi, plus de risque d'erreur d'inattention.

Vision ordinateur Schéma Erreur

L'élimination des produits non conformes en cours de fabrication répond à un impératif économique : plus l'erreur est trouvée tôt, moins le coût sera élevé. De plus, certaines parties ne sont plus accessibles lorsque le produit est fini. Il est donc nécessaire d'effectuer le contrôle qualité tout au long de la création du produit.

Un contrôle qualité réussi permet de détecter les dérives et ainsi d'apporter des corrections rapidement. Si cette détection est bien menée, la correction peut être menée avant même que la non-conformité n'apparaisse.

Nounours anomalie

NumeriCube vous accompagne dans la réalisation de projets "sur mesure" de vision ordinateur. Nous pouvons, grâce à la Computer Vision, détecter un défaut, compter, localiser, cartographier et classer des images ou des vidéos.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez un diagnostic IA de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter !

Contact