En quoi l'IA peut aider mon service marketing ?

L’intelligence Artificielle (IA), est un ensemble de techniques visant à créer des outils capables de simuler l’intelligence. Elle offre la possibilité de s’aider de machines dans la vie de tous les jours.

Mais en quoi peut-elle vous aider pour le marketing ?

Tout d’abord, prenons l’exemple d’un site de vente en ligne :

Présenter une gamme de produits visuellement similaires aide le vendeur de recibler ses clients en fonction de leurs goûts. En effet , des produits semblables peuvent se trouver dans plusieurs catégories différentes. Or, le client n’a pas forcément le réflexe de regarder dans chaque catégorie. L’IA vous permet donc d’engendrer plus de ventes.

Par ailleurs, l’IA est aujourd’hui fortement liée au monde réel.

Il est possible de faire des recherches internet par images. C’est à dire que les clients ont la possibilité de trouver sur internet, via un cliché, un produit vu en magasin. Ils peuvent donc comparer les prix, la qualité … Mais il est également possible, toujours grâce à l’IA, de reconnaître l’utilisation de symboles de marques sur les réseaux sociaux.

Cette identification permet de cibler beaucoup plus simplement et efficacement les clients visés par les marques et les produits. Vous serez donc à même d’anticiper les évolutions du marché avant vos concurrents.

L’IA permet également, pour les magasins, de traquer / repérer les personnes qui entrent ou passent devant les portes. Cela aide les vendeurs à élargir leur cible et leur data tout en conservant leurs anciens clients.

Enfin, l’IA est un outil de détection faciale.

Detection faciale

Cette technique capture et analyse les expressions du visage lors de la visualisation d’une publicité. Elle les classe ensuite en graphiques avec les différentes émotions (surprise, joie, tristesse…) et la moyenne d’âge. Il est donc beaucoup plus simple d’analyser le public touché et leurs réactions afin d’adapter les publicités suivant les prospects visés.

L’IA est de plus en plus utilisée sur nos téléphones portables, ce qui en fait un outil de plus en plus courant.

Commercer aujourd’hui avec l’IA vous donnera un avantage non négligeable vis à vis de la concurrence et creusera l’écart compétitif. Cependant, l’IA ne remplace pas le travail humain, elle le complète. En effet, l’analyse simplifiée des Data est une révolution pour le marketing, mais il ne faut pas oublier l’expérience et la créativité humaine lors de propositions d’offres.