IA et Vision : les use-cases

La vision par ordinateur (ou Computer Vision) à base d'Intelligence Artificielle (IA) permet de réaliser des applications révolutionnaires. Voici quelques exemples de projets que cette technologie a rendu possibles.

IA, vision et globules

L'Intelligence Artificielle révolutionne la médecine et les biotechnologies en général. Beaucoup d'études et de recherches sont réalisées en incluant des contrôles visuels — le cas emblématique étant le diagnostic sur la base d'une image médicale.

L'IA permet de faciliter ces traitements en permettant :

  • la classification automatique d'un grand nombre d'images
  • la détection automatique d'éléments sur ces images (anomalies, ...)
  • la ségmentation (détourage) des images pour faciliter le travail des praticiens.
NumeriCube est spécialisé dans ces domaines et réalise régulièrement des projets liés à ces technologies.

Blood cells / Globules rouges (copyright control)

Qui a rayé ma voiture ?

NumeriCube participe à la réalisation d'un algorithme de détection de rayures, bosses et impacts sur des carrosseries automobile. Qui n'a jamais eu la mauvaise surprise de retrouver sa voiture abîmée ? La location de véhicules représente un marché important pour ces technologies.

Un exemple de détection automatique de dommages sur un véhicule

Médias : la recommandation par l'image

L'IA permet de proposer aux entreprises un service de type "Google Image Search" totalement personnalisé. Ainsi, nous avons développé pour Bouygues Télécom une application qui recommande automatiquement des films d'après leur affiche ! Une manière rapide d'augmenter l'engagement, et donc le chiffre d'affaire, sans avoir besoin de mettre en place un algorithme compliqué comme Netflix.

Ces solutions sont tout à fait utilisables pour un CMS, un DAM ou un PIM.

Tri automatique

Nous avons développé pour un acteur majeur du recyclage un outil de tri automatique des déchets, qui va même jusqu'à distinguer les différents types de plastique.

Différents plastiques à trier !

Notre solution effectue automatiquement le tri dans les différents types de déchets, bien plus rapidement que ne le ferait un humain et sans nécessiter de technologies complexes comme la spectrographie.

Quick win

La plupart de ces projets sont mis en place rapidement et permettent d'augmenter radicalement la productivité des utilisateurs. Voici les métriques que nous avons constatées dans les projets que nous avons déployés :

  • Temps moyen de développement de la solution : 2 mois
  • Gain en productivité par rapport à la même tâche effectuée par un humain : plus de 500%
  • Gain en précision par rapport à la même tâche effectuée par un humain : +20% (pas de distraction, pas de fatigue)

Il est temps d'étudier les solutions de Computer Vision par Intelligence Artificielle.

 C'est parti !