Qu'est ce que l'industrie 4.0?

Depuis quelques années en France, de nouvelles Startups qui tirent partie des nouvelles technologies pour améliorer et optimiser l'industrie voient le jour. Aujourd'hui, nous découvrons une nouvelle forme d'industrie qui se développe de plus en plus grâce à l'arrivée du digital.C'est la 4ème révolution industrielle que nous connaissons.

Les 4 révolutions industrielles

  • La 1ère révolution industrielle entraine l'exploitation du charbon et la mise en place de machines à vapeur, au XVIIIème siècle.Train à vapeur
  • La 2ème révolution industrielle a pour conséquences l'utilisation du pétrole et de l'électricité ainsi qu'une production de masse à la fin du XIXème siècle.
Usine
  • La 3ème révolution industrielle entraine l'avènement de l'électricité, de la télécommunication et de l'informatique ainsi que l'automatisation de la production à la fin du XXème siècle.
Anciens téléphones
  • Pour finir, la 4ème révolution industrielle déclenche une personnalisation des produits et une optimisation des processus d'automatisation de l'industrie par une interconnexion des outils de production, au XXIème siècle.
Femme avec ordinateur

L'industrie 4.0 ou industrie du futur est une nouvelle méthode qui permet aux machines, aux produits et aux hommes de communiquer et d'être connectés.

Pourquoi cette industrie se développe-t-elle ?

Cette industrie du futur se développe afin de répondre aux futurs besoins des consommateurs. Grâce à la digitalisation, les entreprises vont être à même de connaître leurs clients et de commercialiser de nouveaux produits plus rapidement que jamais. Les nouvelles technologies sont davantage utilisées, de la production à la distribution des produits.

Par quels moyens ?

  • Par l'Internet des Objets

GPS voiture
L'IdO (ou IoT en anglais), est la connexion qui peut exister entre internet et des objects. Cela correspond à tous les objects connectés à internet, des lieux et des environnements physiques. Cet Internet des Objets, lié au cyber-physique rend possible le contrôle à distance d'objets physiques, comme les machines d'une usine de production.

  • Par la vision assistée par ordinateur
Code derrière lunette

Elle génère beaucoup de données afin d'afficher des indicateurs de performance. Cela permet de surveiller et détecter une éventuelle anomalie afin d'en trouver la source rapidement, renforçant ainsi la sécurité tout en diminuant les temps d'arrêt. Les données sont recueillies en temps réel.

  • Par l'Intelligence Artificielle
Casque de RA

L'Intelligence Artificielle est un ensemble de techniques mises en oeuvre pour créer des machines capables de simuler l'intelligence. 

La vision par ordinateur combinée à l'Intelligence Artificielle permet de réduire considérablement les coûts et d'optimiser la qualité des produits, tout en les adaptant au consommateur.

Les machines sont capables de communiquer entre elles et avec l'homme, ce qui crée une industrie interconnectée.

L'entreprise, qu'elle soit grande ou petite, devient plus compétitive. 

Cependant, même si les machines imitent l'intelligence humaine, elles ne sont pas prêtes à remplacer les hommes : ces techniques servent à nous assister dans nos tâches quotidiennes afin de les simplifier. 

Un exemple de mise en application

  • Space Digital Factory

Astronaute

Ce projet d'AirBus a pour but de délocaliser une usine de construction autonome dans l'espace. Tout cela pour y produire directement des satellites dès 2021.

Et les Hommes dans tout ça ?

  • Que vont devenir les emplois ? 

Il est certain que les emplois seront différents, de la même façon que l'agriculture s'est transformée au fil des années. Cependant, les emplois ne seront pas supprimés, il seront simplement remplacés par d'autres plus qualifiés.

  • Quelle sera la place de l'Homme dans cette nouvelle industrie ?

Les Hommes, comme à chaque révolution industrielle vont s'adapter et découvrir une nouvelle façon de travailler qui leur permettra de préserver leur santé à condition de respecter l'environnement.