Press enter to see results or esc to cancel.

Eliot — Détection de fraude pour OPCA et OPACIF

 

Détection de fraude à la formation professionnelle

La solution Eliot ANALYSE, REPÈRE et SIGNALE aux organismes financeurs, OPCA et OPACIF, les risques de fraude à la formation professionnelle.
Chaque organisme de formation et chaque action de formation est affectée d’un score permettant de prendre des mesures en conséquence : contrôles complémentaires, suspension de la subrogation, …

Fraude à la formation interne

Que ce soit en Contrat de Professionnalisation ou dans les fraudes au Plan de Formation, nous établissons un profil de chaque entreprise utilisatrice permettant de recouper la validité des informations transmises et de signaler les cas probables de fraude à la formation interne.
Nous nous basons sur la localisation de la formation, la typologie de l’entreprise (TPE/PME, mais aussi secteur d’activité et toute autre donnée à notre disposition).

Faux numéros de déclaration d’activité

L’exploitation des bases de données SIRENE, de la DIRECCTE et des listes préfectorales annuelles nous permet de repérer les organismes qui utilisent un faux numéro de déclaration d’activité.

Fausses signatures

Nous utilisons un procédé de reconnaissance d’images par intelligence artificielle pour repérer les signatures dupliquées ou falsifiées notamment sur les feuilles d’émargement. Notre algorithme propriétaire basé sur le machine learning permet de vérifier ainsi quasi instantanément des signatures sur les documents numérisés.

Actions de formation suspectes

Par domaine de formation, typologie d’organisme et de client, nous établissons un score de probabilité de surfacturation d’une action. Un algorithme de Machine Learning se charge d’analyser quasiment en temps réel les demandes de financement pour repérer les tentatives de fraude le plus tôt possible.

Détection par Intelligence Artificielle

Nous utilisons les dernières technologies en matière d’IA et de Machine Learning pour détecter les motifs récurrents des différents mécanismes de fraude.
Notre solution propriétaire exploite les données issues des logiciels de gestion OPCA/OPACIF, les données dématérialisées et les bases INSEE, DIRECCTE.
La solution d’IA est constamment remise à jour et constamment enrichie des nouveaux comportements frauduleux.

Nous connaissons votre métier

Nous travaillons depuis près de 10 ans dans le domaine de la formation professionnelle. Nos ingénieurs connaissent parfaitement votre métier et vous aident à tirer le maximum du reporting de score.

Moins de fraude avec moins de contrôleurs

Le score de fiabilité indiqué par Eliot est destiné à être intégré dans vos procédures internes.
Nous vous permettons ainsi de libérer votre personnel administratif de tâches répétitives pour leur permettre de se concentrer sur les actions signalées à risque.